Qui sommes-nous ?
Venant d’horizons différents, nous sommes des hommes et des femmes de tous âges dont la vie a été transformée par la lecture de la Bible, parole vivante de Dieu, qui engendre la foi dans les cœurs.
« La foi vient de ce que l’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole du Messie. »Romains 10:17
« Ta parole est la vérité. »Jean 17.17
But de l’association
L’association a pour objet de maintenir parmi ses membres les principes révélés dans la Bible
et particulièrement dans le Nouveau Testament, et de propager ces principes parmi
nos contemporains.
Historique
Les églises baptistes sont des communautés chrétiennes nées au 16e siècle,
lorsque des hommes et des femmes redécouvrirent la Bible et désirèrent vivre selon
son enseignement. Elles se situent dans le courant évangélique français.
L’Église Évangélique Baptiste est implantée à Ris-Orangis depuis une quarantaine d’années,
et serait heureuse d’engager le dialogue avec vous.
Notre confession de foi
1. Les Saintes Écritures
Nous croyons à l’inspiration divine, intégrale et verbale de toute la Bible qui est la Parole de Dieu, exempte d’erreur dans les textes originaux. Elle est le moyen par lequel Dieu communique avec les hommes, et elle constitue la seule et infaillible règle de foi et de vie chrétienne. Le Saint-Esprit a présidé souverainement à l’origine et à la formation du recueil biblique. Les Saintes Écritures nous révèlent tout ce que nous avons à connaître dans le domaine spirituel.
Nous croyons qu’elles ne sauraient au cours de la dispensation présente, être modifiées ou complétées par aucune autre révélation.
(Exode 24.4 ; Deutéronome 18.18 ; 31.24-26 ; 2 Samuel 23.2 ; Matthieu 5.18 ; Luc 24.27,44 ; Jean 5.39 ; Actes 1.16 ; 3.21 ; 17.11 ; Romains 1.2 ; 3.2 ; 15.4 ; Galates 1.6-12 ; 2 Timothée 3.16 ; 2 Pierre 1.19-21 ; 3.15-16 ; Apocalypse 22.18-19)
2. Du vrai Dieu
Nous adorons un seul Dieu trinitaire en qui nous confessons le Père, le fils et le Saint-Esprit, créateur et souverain de toutes choses, éternel, infini, immuable, tout-puissant, omniscient, parfaitement sage, saint. Ce Dieu d’amour est juste et bon, à qui sont dus, au suprême degré : obéissance, confiance, reconnaissance, amour, louange et adoration.
(Genèse 1.1-2 ; Deutéronome 6.4 ; 1 Samuel 2.3 ; Psaume 24.8-10 ; Psaume 45.7-8 ; 139.16 ; Esaïe 6.3 ; Matthieu 28.19 ; Jean 1.1-14 ; Actes 1.16 ; Romains 8.9-11 ; Colossiens 2.9-10)
3. De la chute de l’homme et des suites du péché
Nous croyons que l’homme, personnellement et directement responsable devant Dieu, doit déterminer lui-même librement et définitivement son sort éternel, par la position spirituelle qu’il aura prise durant sa vie terrestre, à la clarté des lumières qui lui auront été accessibles. La chute de l’homme a été provoquée par Satan.
Nous croyons que nos premiers parents furent créés innocents, mais qu’ayant consciemment désobéi à leurs créateurs, ils perdirent leur état de perfection et encoururent le juste jugement de Dieu. Tous leurs descendants, atteints par ce jugement et héritant de leur nature déchue, sont enclins au mal et livrés à la servitude du Prince de ce monde. L’homme est ainsi condamné et condamnable et se trouve sous la colère de Dieu, irrémédiablement perdu.
(Genèse 1.27-31 ; Deutéronome 24.16 ; Psaume 51.7 ; 53.4 ; Esaïe 53.6 ; Matthieu 13.4-23 ; 15.19 ; 16.24-27 ; 25.41 ; 2 Thessaloniciens 1.9 ; Romains 2.5-11 ; 3.23 ; 5.12 ; 6.23)
4. De Jésus-Christ et son œuvre
Nous croyons que Jésus-Christ est :
- le Verbe fait chair,
- conçu par le Saint-Esprit et né d’une vierge,
- de toute éternité le fils unique de Dieu,
- aussi réellement homme que réellement Dieu,
- demeuré parfaitement saint et vrai, et ne s’est jamais trompé ni dans ses actes, ni dans son enseignement,
- victime propitiatoire, mourant volontairement sur la croix, y subissant la punition qui attend les pécheurs,
- corporellement ressuscité et remontée en gloire au ciel,
- le médiateur unique entre Dieu et les hommes,
- l’intercesseur est l’avocat des chrétiens auprès de Dieu son Père et le nôtre,
- le créateur, Seigneur et maître de toutes choses,
- celui qui reviendra corporellement pour prendre ses saints avec lui et pour établir son règne glorieux,
- le juge des vivants et des morts,
- la lumière, le chemin, la vérité et la vie,
- le chef de l’Église universelle et locale dont notre église est une partie,
- la Pierre angulaire sur laquelle repose notre foi,
- le seul Sauveur des hommes, le Messie qu’attendait Israël.
(Esaïe 53.4-5 ; Matthieu 24.15-42 ; Luc 1.26-35 ; Jean 1.14 ; Actes 1.9-11 ; 3.18-21 ; 4.12 ; 10.42 ; Romains 1.3-4 ; 3.25-26 ; 8.34 ; 9.5 ; 1 Corinthiens 15.3-4 ; 2 Corinthiens 5.14-15 ; Éphésiens 5.2 ; Galates 4.4 ; Philippiens 2.6-8 ; 1 Thessaloniciens 1.10 ; 2 Timothée 4.1 ; Hébreux 1.2,5,6 ; Apocalypse 1.7-8)
5. Du salut par la foi en Jésus-Christ
Nous certifions que pour être sauvés, l’homme doit, sous l’action du Saint-Esprit, se repentir de ses péchés et les délaisser étant unis à Jésus-Christ dans sa mort, sa résurrection et son ascension, et se réclamer par la foi de l’œuvre expiatoire du rédempteur et de ses mérites infinis. Le pêcheur, ainsi justifié, régénéré et sanctifié par la grâce, a la vie éternelle qui implique l’entière et permanente rédemption de l’esprit, de l’âme et du corps. Nous croyons à la nécessité absolue d’une vie sainte, comme le résultat d’une vraie foi et comme évidence de la régénération.
Nous croyons que les vrais croyants dans le monde entier possèdent actuellement la vie éternelle et peuvent avoir l’assurance de leur salut. Dire qu’ils savent qu’ils sont sauvés fait partie de leurs témoignages normal. Ils avouent être enfants d’un même Père comme n’importe quel enfant reconnaîtrait son père humain. Sans prétendre qu’ils soient meilleurs, ils confessent humblement que Dieu leur a donné sa vie
(Psaume 32.1, 5, 51 ; Proverbes 28.31 ; Joël 2.12-13 ; Luc 13.3-5 ; Jean 1.12 ; 3.16, 36 ; 6.37, 40 ; Romains 8.16 ; Actes 20.21 ; Romains 5.1-2, 9-10 ; 3.21-30 ; Colossiens 2.14 ; 1 Corinthiens 1.30 ; Éphésiens 2.8-9 ; 1 Jean 5.11-13 ; 1 Pierre 2.1 ; 1 Jean 1.9 ; 3.2 ; 2 Thessaloniciens 2.13-14 ; 1 Thessaloniciens 5.23 ; Jean 5.24 ; Jean 10.28)
6. De l’œuvre du Saint-Esprit
Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne de la Trinité divine, envoyée par le Seigneur Jésus-Christ de la part de Dieu le père pour convaincre le monde du péché pour régénérer, sceller, habiter, guider, enseigner, oindre chaque croyant et intercéder avec lui, le baptisant pour l’introduire dans le corps de Christ (l’église).
Il éclaire et applique à notre cœur les vérités de la Bible, avec laquelle il ne saurait être en désaccord. Il rend le chrétien capable de rendre témoignage et de progresser et de persévérer jusqu’à la gloire.
Il est le gage de notre héritage éternel, il rend toujours témoignage de Christ. Pour être véritablement chrétienne toute prière ou toute œuvre doit résulter de son action. Seul, il peut assurer au croyant la communion avec son Dieu et avec ses frères, dans la joie.
(1 Samuel 10.6 ; Ézéchiel 37.14 ; Jean 15.26 ; Actes 1.8)
7. Du baptême
Nous croyons que l’immersion totale est, pour l’homme régénéré, l’emblème divinement choisi de la purification de ses péchés, de son ensevelissement et de sa résurrection avec Christ. Nous croyons que d’après l’ordre du Sauveur, cet acte symbolique est obligatoire jusqu’à son retour, et que, selon la pratique apostolique, l’admission dans l’église locale l’implique nécessairement.
(Matthieu 28.19-20 ; Marc 16.15-16 ; Actes 2.38-41 ; 8.12, 36-39 ; 10.47-48 ; 16.33 ; 19.3-5 ; 22.16 ; Galates 3.26-28 ; Éphésiens 4.5 ; Colossiens 2.12 ; 1 Pierre 3.21 ; Romains 6.3-4)
8. De la Cène
Nous croyons que la Cène, instituée par notre Seigneur Jésus-Christ pour commémorer et proclamer sa mort expiatoire sur la croix, doit être observée dans les églises locales et sous leur responsabilité jusqu’à ce qu’ils reviennent. Nous croyons que le pain et le fruit de la vigne sont les symboles du corps immolé et du sang versé de notre Sauveur et qu’en y participant, les chrétiens témoignent qu’ils sont un seul corps avec Jésus Christ. Nous croyons que par cette participation ils proclament également leur ferme assurance du retour en gloire de leur Seigneur.
(Matthieu 26.26-28 ; Marc 14.22-24 ; Luc 22.14-20 ; Actes 2.42 ; 1 Corinthiens 10.16-17 ; 11.23-29)
9. Du retour de Christ
Nous croyons que Jésus-Christ reviendra personnellement pour rassembler et enlever son église. Ce retour aura lieu avant la grande Tribulation. Au terme de cette Tribulation, il reviendra accompagné de son église pour rétablir la justice sur la terre et son royaume millénaire, promis par les prophètes de l’ancien et du nouveau testament.
(Daniel 7.14 ; Matthieu 24.30 ; Jean 14.3 ; Apocalypse 20.1-10)
10. De Satan
Nous croyons à l’existence des anges dont un, « Lucifer » le premier en rang, à péché par orgueil. Il est devenu « Satan », chef d’un grand nombre d’anges (démons) qui l’ont suivi. Nous croyons à la personnalité de Satan, qu’il est l’auteur du péché et qu’il conduit le premier homme dans la transgression et la chute. Il est l’ennemi de Dieu et de l’homme, et s’oppose particulièrement au sang de Christ et au salut par la grâce seule. Nous croyons que Satan fut jugé à la croix de Christ et qu’il sera lié et jeté dans l’abîme pendant la période du règne de Christ.
(2 Pierre 2.4 ; Esaïe 14.12-13 ; Genèse 3 ; Jean 16.11 ; Apocalypse 20.2 ; Matthieu 4)
11. De l’église locale
Nous croyons que l’église locale constituée selon la parole de Dieu est une assemblée de croyants nés de nouveau, reconnaissant en Jésus-Christ leur Seigneur et Sauveur, appelés hors du monde et refusant de tolérer parmi eux aucun péché connu, consacrés à Christ et les uns aux autres dans une communion spirituelle. Ayant reçu le message de l’Évangile avec joie, ayant été baptisés sur la base de leur foi personnelle, ils persévèrent dans l’enseignement des apôtres (la Bible), dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain (la Cène), dans les prières et dans l’unité du Saint-Esprit. Nous croyons que l’église locale doit gérer ses propres affaires, séparée de l’État, et complètement indépendante en matière religieuse de toute autorité de celle de Jésus-Christ, son chef. Nous voyons dans l’église locale sur la terre, l’image réduite et imparfaite de l’assemblée céleste qui dans les « noces de l’Agneau » rassemblera en un seul corps les rachetés de tous les temps. Le rattachement à l’église locale crée, entre le nouveau baptisé et les membres de celles-ci, une union impliquant des obligations réciproques formelles. En proclamant, par le baptême, sa foi aux vérités bibliques, le candidat s’engage à les pratiquer en pleine harmonie avec l’église.
(Actes 2.41-42 ; 6.3,5 ; 15.6 ; Éphésiens 5.23, 26, 27 ; 3.6 ; Galates 6.2)